Home Médias Livres Nanotoxiques : une enquête | Roger Lenglet
Nanotoxiques : une enquête | Roger Lenglet

Nanotoxiques : une enquête | Roger Lenglet

29
0

 EDITIONS ACTES SUD 22 €                                                      COMMANDER SUR AMAZON 

Avec les nanotechnologies, on façonne aujourd’hui la matière atome par atome pour concevoir des objets aux propriétés fantastiques : plus résistants que l’acier et plus légers que le plastique, antibactériens et autonettoyants, élastiques à volonté, capables de transporter les médicaments au cœur des cellules choisies…

Les nanoparticules permettent des avancées insoupçonnées et elles ont envahi notre quotidien : aliments, cosmétiques, vêtements, appareils ménagers, maté- riaux de construction…

Face à cet engouement et à cette prolifération, il est devenu urgent d’en connaître les risques pour notre santé. Roger Lenglet, l’auteur, avec Marie Grosman, du grand ouvrage sur les neurotoxiques (Menace sur nos neurones, Actes Sud, 2011, Babel 2014) a mené l’enquête au cœur des laboratoires de toxicologie et des instances de santé publique, a consulté des études peu divulguées, des rapports d’assureurs, des avertissements restés discrets.

Le résultat est explosif : les nanomatériaux s’avèrent être de redoutables toxiques. Roger Lenglet révèle aussi comment les lobbies industriels sont parvenus à convaincre les décideurs politiques. Et comment ils ont déjoué la réglementation qui les obligeait à tester les nanos avant de les diffuser.

La France, parmi d’autres nations, a voulu prendre ce “virage fabuleux” à la vitesse maximale en misant sur l’innocuité des composants : la politique des nanotechnologies s’est donc imposée sans prendre en considération la mortalité et les maladies qui risquaient d’en découler — mutations génétiques, cancers, perturbations neuronales… Le scandale de ces nouveaux poisons est sur le point d’éclater.

Première enquête en France de cette ampleur, Nanotoxiques fait aussi le point sur la toxicité de chaque type de nanoparticule et établit une liste des produits concernés.

roger-lenglet-alternative-sante_w590_h390_r4_q90Roger Lenglet, philosophe et journaliste d’investigation, membre de la Société française d’Histoire de la médecine (SFHM), est l’auteur de nombreux ouvrages sur le lobbying en santé publique et la corruption. On lui doit notamment, avec Marie Grosman, Menace sur nos neurones (Actes Sud, 2011, Babel, 2014, n° 1229), Un pouvoir sous influence – Quand les think tanks confisquent la démocratie (Armand Colin, 2011), 24 heures sous influences : comment on nous tue jour après jour (Éditions Nouvelles François Bourin, 2013) et, avec Jean-Luc Touly, Syndicats : corruption, dérives, trahisons (First Éditions, 2013).

Retrouvez l’interview de Roger Lenglet sur : http://youtu.be/TM8wumsICxI
13,5 x 21,5 cm / 240 pages / ouvrage broché / 22 €. Egalement disponible en format epub et pdf numérique

(29)

PUBLIER

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *